La perte auditive

Fonctionnement de l’ouïe :

Fonctionnement de louie

L’organe de l’ouïe est très étonnant. C’est un sens multifonctionnel puisqu’il sert à la fois à entendre, à développer le langage et à notre équilibre. Il comprend trois parties : L’oreille externe, qui sert à focaliser les sons à l’aide du pavillon et à les diriger vers le tympan via le canal auditif externe.
Vient ensuite l’oreille moyenne, une sorte de cavité fermée qui contient les trois plus petits os du corps humain. On l’appelle la chaîne ossiculaire. Cette dernière agit comme effet de levier et amplifie les sons vers la troisième partie, l’oreille interne.
Cette dernière partie est la plus importante, car elle contient la cochlée, une sorte de limaçon qui transforme les vibrations sonores en influx nerveux, qui est envoyé au cerveau par le nerf auditif. Cela se fait par de petits capteurs nommés Cellules ciliées et on en compte environ 20 000. On retrouve aussi dans l’oreille interne l’organe de l’équilibre.

Informations supplémentaires

La perte auditive

Au Québec, 10% de la population est touchée par une perte auditive. À 65 ans, 1 personne sur 3 en est atteinte et à 75 ans, c’est 1 personne sur 2. Outre l’âge, il y a d’autres facteurs aggravants comme l’exposition au bruit, les antécédents familiaux, les accidents, etc. Cela peut donc toucher tout le monde.

Conséquences d’une perte auditive 

Isolement social
Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée, la perte de l’ouïe peut mener à l’isolement. Puisqu’elle survient souvent de façon graduelle, les personnes touchées commencent tranquillement à délaisser des activités sociales qu’ils aimaient par peur de faire répéter et d’être associées à une personne incapable.

Perte des acquis auditifs
Aussi, il est maintenant démontré que les personnes malentendantes qui n’utilisent pas d’aides auditives peuvent voir leur capacité auditive diminuer plus vite. On appelle ce phénomène la privation sensorielle.

Déficit cognitif
L'appareillage auditif contribue à la prévention de l'apparition de maladies cognitives chez la population vieillissante telles que l’Alzheimer, la démence, etc…

Heureusement, il existe des solutions adaptées pour chacun. L’audioprothésiste est une personne qui peut apporter une multitude de solutions uniques à chaque personne, pour chaque situation de la vie.

Quelques signes d’une perte auditive 

  • J’ai de la difficulté à comprendre lorsqu’il y a du bruit autour.
  • Les membres de mon entourage se plaignent que le volume de ma télévision est trop fort.
  • J’ai tendance à m’isoler ou à ne pas participer aux conversations de peur de ne pas comprendre.
  • J’entends bien, mais je ne comprends pas toujours!
  • J’ai ce qu’on appelle des acouphènes, des sifflements (ou bourdonnements) dans les oreilles.
  • Je n’entends plus certains sons, comme les oiseaux, les clignotants de la voiture et l’alarme du micro-onde.

Les solutions

Notre but premier est de trouver des solutions pour que vous entendiez mieux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les audiologistes et les médecins ORL pour investiguer la source de la perte auditive car parfois cette dernière peut être traitée par des médicaments ou une chirurgie.

Si malheureusement la perte est permanente ou qu’elle nécessite une correction immédiate, nos audioprothésistes vous apporteront des solutions innovatrices et personnalisées. Que ce soit avec des prothèses auditives ou des aides techniques, nous prenons le temps de bien vous conseiller selon vos besoins. Chez nous, il n’y pas d’engagement financier si vous retournez le tout durant les 2 premiers mois. Trouver une solution auditive durable et satisfaisante est notre priorité et cela se fait naturellement en travail d’équipe entre vous et nous!

Prêt pour un rendez-vous?